9/7/2005 |
Elle s’est perfectionnée en participant à plusieurs cours internationaux pour les Ecritures et l’Orgue (avec H.Schoonbroodt, C.Hommel, M.Chapuis, A.Isoir, G.Guillard, E.Lebrun ).
Elle a été accompagnatrice de la chorale “La Légia”, (direction C.Ernst) de 1987 à 2005, et occasionnellement de la chorale du Conservatoire de musique de Huy (direction L.Hougardy), de l’ensemble vocal “Second’Ora” (direction M.Jaspar), de l’ensemble “Schola Leodiensis” (direction M.Jaspar) et de l’ensemble “Praeludium” (direction P.Wilwerth).
Elle a donné cours d’Ecriture et d’Analyse musicale à l’académie de Visé et à l'académie de Welkenraedt, de Formation musicale à l’académie de Visé, au Conservatoire de Huy et à l'académie de Welkenraedt. Elle a également été titulaire de l’orgue (Robustelly) de Saint- Remacle - au- Pont (Liège)(2000 à 2016) et co-titulaire de l’orgue (Robustelly) de la Chapelle en Volière (Liège).
Actuellement, elle est Directrice Adjointe et professeur d’Orgue à l’académie de Welkenraedt.
Elle est membre du Conseil d'administration de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO), du Conseil d'administration de l'asbl "Art et Orgue en Wallonie”, du Conseil d'administration de l'asbl "Liège-les-Orgues", et fait partie des “Amis de la Chapelle Saint-Roch en Volière” (Liège).
Actuellement, elle est Directrice Adjointe et professeur d’Orgue à l’académie de Welkenraedt.
Elle est membre du Conseil d'administration de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO), du Conseil d'administration de l'asbl "Art et Orgue en Wallonie”, du Conseil d'administration de l'asbl "Liège-les-Orgues", et fait partie des “Amis de la Chapelle Saint-Roch en Volière” (Liège).
Comme organiste, elle se produit en soliste au Festival International des Minimes (Bruxelles), au Festival du Limbourg (NL), au Festival “Jeu(x) d’Orgues” de Blois (F), et à "L'Heure d'Orgue" de Lannion (F), au Festival Carolus Borromeuskerk à Anvers, au Festival Notre Dame de la Treille à Lille (F), au Festival du Grand Béguinage à Bruxelles, au "Festival d'été aux orgues de Stavelot", au Festival Catharina à Bruxelles ..... ainsi qu'à Poitiers, Visé, Verviers, Schaerbeek, Liège, Malmédy, Hotton, Hasselt, Auvelais, Gedinne, Maredsous, Lessines, Eupen...
En musique de chambre avec (Xavier Chapelier (flûte), Claire Hallet (violon), Christian Couture (clarinette), Scarlett Mawet (mezzo soprano), Fabienne Vénien (violoncelle)... et oeuvre à la connaissance, la défense et la conservation du patrimoine organologique.
En musique de chambre avec (Xavier Chapelier (flûte), Claire Hallet (violon), Christian Couture (clarinette), Scarlett Mawet (mezzo soprano), Fabienne Vénien (violoncelle)... et oeuvre à la connaissance, la défense et la conservation du patrimoine organologique.
Elle a tenu la partie d’harmonium dans “Ariadne auf Naxos” de R.Strauss à l’Opéra Royal de Wallonie (2009).
Elle est également compositeur.
Comme violoncelliste, elle a fait partie l’Orchestre Universitaire (direction E.Pirard), et de l’orchestre “Jean-Noël Hamal “ (direction J.Ryckewaert). Elle a également participé à la musique de scène du “Malade Imaginaire” de Molière , de “La fille bien gardée” , “la Poudre aux yeux” , “Mon Isménie” et “La Perle de la Canebière” de Labiche. (musique originale de X.Chapelier)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Genevieve Chapelier begann ihre musikalische Ausbildung an der Akademie "César Franck"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Genevieve Chapelier begann ihre musikalische Ausbildung an der Akademie "César Franck"
in Vise, wo sie die höchste Auszeichnung für
Kammermusik, Klavier, Orgel und Cello
gewann. Neben den Klassikern,
erhält sie am Königlichen Konservatorium von Lüttich, den
ersten
Preis in Musiktheorie, schriftlicher Harmonie (Klasse von C.Ernst),
praktischer
Harmonie (Klasse von GP Luypaerts), Orgel (Klasse von A.
Froidebise) und ein
Hochschuldiplom in spezialisierte
Notenlehre(Klasse von G.Sporken) und am Königlichen
Konservatorium
zu Brüssel, den ersten Preis für Kontrapunkt (Klasse von
JLBalthazart) und
Fuge (Klasse von J.Leduc).
Genevieve
Chapelier Unterrichtet Musikschrift und -analyse an der Akademie von
Vise, sowie
Musikalische Ausbildung an der Akademie von Visé und am
Konservatorium von Huy und
sie gibt Orgelunterricht an der Akademie
in Welkenraedt. Sie ist Inhaberin der Orgel
(Robustelly 1783) von
Saint-Remacle-au-Pont (Liège) und teilt das Amt des Organisten der
Kapelle St. Roch de Volière in Lüttich an der
Guillaume Robustelly-
Orgel (1769).
Geneviève Chapelier is gediplomeerd van de Muziekschool “César Franck” van Visé (Wezet) voor de lessen Piano,Orgel, Cello en Kamermusiek. Zij behaalt,op het Koninklijk Konservatorium te Luik ,de Eerste Prijzen van Schriftelijke Harmonieleer, Praktische Harmonieleer, van Orgel (klas van Anne Froidebise) en een Hoger Diploma voor Hoger Notenleer.Op het Koninklijk Konservatorium te Brussel behaalt zij de Eerste Prijzen voor Contrapunt en Fuga. Zij heeft deelgenomen aan verschillende internationale lessen (met H.Schoonbroodt, C.Hommel, M.Chapuis, A.Isoir, G.Guillard, E.Lebrun).
Ze geeft les Algemene Muzikale Vorming, van Schriftelijke Harmonieleer en analyse op Muziekschool “César Franck” van Visé (Wezet) en op Konservatorium te Huy (Hoei), Orgel op Muziekschool van Welkenraedt. Zij is titularis van het Orgel Robustelly van “ Saint-Remacle-au-Pont” (Luik).Als Organiste presteert zij vaak als soliste en in Kamermusiek- formaties (“duo Chapelier”, “Trio Jean-Baptiste Loeillet”)
Ze presteerde ook als soliste methet Universitair Orkest van Luik en met het Orkest “ Les solistes de Liège” in en Concerto van GF Haendel.
Als Cellist is zij lid van het Orkest J.N.Hamal en van het Universitair Orkest van Luik.zij nam deel aan toneel-stukken, “Le malade Imaginaire” van Molière, “la Fille bien Gardée” en “la Poudre aux yeux” van Labiche in scene gebracht door Daniel Hakier, musiek van Xavier Chapelier.
Het is ook componist